Hom Nguyen: un art instinctif illustrant la profondeur des sentiments

22 mai, 2018

Hom Nguyen est un artiste autodidacte au style instinctif et incisif.

hom

L’artiste Hom Nguyen devant l’une de ses toiles

Trajectoire, Dessin sur toile, 200×160, 2018


Une enfance peu insouciante


Hom appartient à une génération d’enfants d’immigrés. Il nait en 1972 à Paris, alors que ses parents arrivent tout juste du Vietnam. Il est très tôt confronté à la dure réalité de la vie. A l’âge de 14 ans son père disparait. Il devient alors l’homme de la maison et doit s’occuper de sa mère, mère handicapée. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Hom devient cireur et vendeur de chaussures. Mais sa créativité le rattrapera rapidement.

hom street art

Human, technique mixte sur toile, 2018

La sexualite, sur toile, 200×140, 2018


De la patine à la peinture


À force de fréquenter les chaussures de marque, en belle peau de cuir, Hom se passionne pour les patines. Ambitieux, il  crée par la suite ses propres patines. Il se fait alors un nom dans les grandes maisons de luxe. Un voyage au Japon influencera particulièrement son rapport avec le cuir.

Peinture sur toile, 2016

hom art contemporain

Human, encre de chine sur toile, 2018


En 2009 il commence tout naturellement à dessiner sur les chaussures. Le dessin a toujours fait parti de sa vie. Désireux de se surpasser, il cherche ainsi à réunir ses deux passions: le cuir et le dessin. Ses rencontres avec les tatoueurs japonais ont complètement bouleversé son rapport avec la peau et l’on encouragé à poursuivre dans cette démarche.

Dessin sur papier, 100×100, 2018

Le cri, 2018


Un style plein d’humanisme


Travaillant tantôt au fusain, au feutre gouache, à l’huile ou au stylo, Hom arbore un trait vif et tourmenté. À travers ce combat avec la matière, il révèle la profondeur des sentiments humains et la complexité des émotions. Cette transcendance du geste pousse le spectateur à une introspection inévitable sur l’ambivalence entre l’image que l’on montre, celle que l’on cache et les êtres que nous sommes.

Exposition « Voyage » à l’A2Z art gallery , 2018


Il portraitiste parfois des célébrités mais la plupart du temps d’illustres inconnus dont le parcours de vie l’inspire.

« Il faut que leur visage m’intéresse. Ce n’est pas leur beauté, ni leur notoriété qui m’interpellent mais leur expression. C’est l’histoire de ces personnages qui me fascine. » 

Portrait Prince, Huile sur toile, 180×140, 2017

Portrait Joey Starr, Encre de Chine sur papier, 2018


Aujourd’hui, le thème qui anime son travail est l’immigration et l’intégration. Dans la série «Sans repères», les visages d’enfants sans oreille ni bouche retranscrivent les tourments de son enfance.

Exposition « Sans repère »

Trajectoire, Exposition « Sans repère »


Hom Nguyen : artiste de renom et art thérapeute


L’ascension de Hom Nguyen a été fulgurante ces derniers mois. Avec plusieurs expositions à son actif, notamment à la Galerie A2Z ART, on a pu l’apercevoir lors de la grande foire de l’art urbain 2018 au Carreau du Temple ainsi qu’au Grande Palais à l’occasion d’Art Paris, Art Fair.

Exposition « Trajectoire » à la Galerie A2Z art Gallery, 2017


Hom n’en reste pas moins très marqué par son passé et soucieux de son prochain. Il anime ainsi un atelier de dessin auprès d’enfants et d’adolescents, au sein du service psychiatrique du professeur David Cohen à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Comme en réponse à son passé, Hom s’attache à aider les enfants ayant vécu des événements traumatisants. Il utilise ainsi le dessin comme art-thérapie pour accéder à des sentiments enfouis et des émotions refoulées.

Exposition « Sans repère », pierre noire sur toile

Ton enfance ne s’effacera jamais, Encre de Chine sur toile, 180×140


Banniere facebook

Banniere site perso

– Doriane Coelho –

22 mai, 2018

Catégorie(s) : Art contemporain

Ajouter un commentaire

Strip Art – le Blog