Après le succès de la premières édition du festival SPRAY! dans le cadre de Paris Hip-Hop 2016, la Manufacture 111 relance la machine pour une seconde édition !
Premier festival destiné aux films sur le graffiti et le street art
La première édition était l’occasion pour les initiés comme pour les curieux de visionner des films cultes tels que Style Wars, Writers, Women are Heroes ou Faites le mur, dont certains ne sont jamais sortis en salle.

Graffiti Baladi, Street art et révolution en Egypte, réalisé par Lisa Klemenz & Leslie Villiaume, 2014, 52min, Festival SPRAY! 2016

WOMEN ARE HEROES, réalisé par JR, 2011, 1h25, Festival SPRAY! 2016
Pour cette seconde édition, la programmation s’est orientée vers des films plus underground, moins médiatisé, aux formats variés. La découverte sera totale ! Trois prix seront alors délivrés: celui du meilleur film de moins de 30 minutes, celui de plus de 30 minutes, et le prix du public.

Thoa, l’art ou la rue, réalisé par Jérémy Gouin, 2016, 9mn, Festival SPRAY! 2017
La programmation de SPRAY!
Strip Art se réjouit d’y voir figurer le documentaire très prometteur de Jérôme Thomas – Sky’s the limit, les peintres de l’extrême, et se hâte de découvrir les autres petits bijoux en lice !

Sky’s the Limit, les peintres de l’extrême, réalisé par Jérôme Thomas, 2016, 90mn, Festival SPRAY! 2017
Plusieurs packs contenant en moyenne 3 films sont proposés, dont:
Du Graffiti dans les voiles
(réal : Sami Chalak / 2015 / 52mn)
Le projet fou de Jace, street-artist français : réaliser l’exposition éphémère d’une quarantaine de voiles peintes et montées sur les pirogues du peuple Vezo à Andavadoaka, sur la Côte Ouest de Madagascar. Avec notamment : Aryz, Bo130, Boogie, Cartone, Kid Kreol, Microbo, Psy 156, Seth…

Du Graffiti dans les voiles, réalisé par Sami Chalak, 2015, 52mn
Empreintes
(réal : Pascal Varambon / 2016 / 52mn)
Dans l’hôpital désaffecté de Lagny-sur-Marne, des artistes urbains et du personnel soignant parlent de graffiti. Entre exploration urbaine et street-art, le film interroge sur les interactions qui se nouent entre un espace et ses usagers. Qui de l’homme ou du lieu laissera son empreinte sur l’autre ?

Empreintes, réalisé par Pascal Varambon, 2016, 52mn
TWE
(réal : Itvan Kebadian / 2013 / 40mn)
Un groupe de graffeurs, TWE. Tous les jours, ils laissent des marques dans les tunnels du métro, dans les rues, sur les bords de l’autoroute, les voies ferrées : des lettres. Ces lettres font aujourd’hui partie du paysage. À travers leurs actions et leurs débats, le crew révèle sa propre histoire, le courant interne qui les rapproche ou les sépare.

TWE, réalisé par Itvan Kebadian, 2013, 40mn
Aux tableaux !
(réal : Francesca Berselli / 2016 / 60mn)
Le documentaire relate la résidence-exposition « Aux Tableaux ! » à Marseille en 2015, qui visait à transformer une ancienne école inoccupée en véritable parcours d’exposition. Une quarantaine d’artistes ont été conviés à travailler à même les murs, sur 2 500 m² (salles de classe, cours extérieures, préau…).

Aux tableaux !, le livre, 2016
Les Marées blanches
(réal : Marie Fages / 2016 / 14mn)
Dans les rues délabrées d’une ville imaginaire, des jeunes peignent des mains négatives sur les murs pour lutter contre la marée blanche. Depuis son laboratoire, la Sybille prédit l’avenir. Un conte urbain tourné à Berlin où le graffiti devient un ultime moyen d’expression.

Les Marées blanches, réalisé par Marie Fages, 2016, 14mn

Les Marées blanches, réalisé par Marie Fages, 2016, 14mn
Solid
(réal : Seb Kraemer / 2016 / 3mn)
Solid est un court-métrage d’animation mettant en avant un solide, le cube, sur plus de 60 murs. 5000 photos, 7 mois de travail et 50 heures de montage ont été nécessaires à la réalisation de cette vidéo.

Solid, réalisé par, Seb Kraemer, 2016, 3mn. cf.CP
Une jolie mise en bouche
La soirée de lancement se déroulera le vendredi 7 et sera animé par un Cocktail, des DJ-set, et des performances live de street-art. Une projection du film hors compétition The Banksy Job (film-événement sur le vol de la statue ‘Le Buveur’ en 2014 à travers les yeux du coupable : le « terroriste de l’art » Andy Link, aka AK47, réalisé par Dylan Harvey & Ian Roderick Gray) ouvrira le bal à 20h.
Pour prendre vos places et découvrir la programmation complète c’est par ici.
Festival SPRAY! les 7 et 8 avril au Club de l’étoile avec la Manufacture 111.
– Doriane Coelho –
Catégorie(s) : Actu Art