Ken Sortais, aka Cony est né en 1983. Depuis plus de dix ans, il évolue dans le milieu du graffiti, affirmant son style sur les murs de la capitale sans jamais s’éloigner du travail en atelier, plus intime, plus introspectif et essentiel pour lui.
Voici quelques graffitis de Ken Sortais mélangés à ceux d’autres acolytes réalisés sous l’invitation de vardo et Koma dans le nord de la Norvège en 2013 :
Ken Sortais : « Perdre le visiteur pour mieux le ramener vers la lumière »
Puisant dans les codes du dessin animé, du manga, du logo publicitaire, ou s’inspirant de sources plus classiques, l’univers de Ken Sortais est ambivalent. Son travail représente une dualité entre le visible et le caché, le bon et le mal, la vie et la mort.
Inspiré par les surréalistes ou écrivains (Lautréamont, Les Chants de Maldoror ou encore Restif de la Bretonne, Les Nuits de Paris), l’artiste met en relief cette duplicité par l’utilisation du noir et du blanc, par l’ombre et la lumière qui s’unissent pour former une seule figure.
Regardez cette vidéo, interview (en anglais) de Ken Sortais à propos de son art lors d’une exposition solo à la galerie Goldstein de Londres « Prince of Darkness » en janvier 2012 :
Ken Sortais se distingue par sa maitrise de la technique du « floutage ». Ken Sortais Chaque œuvre inspire au spectateur un sentiment de déjà vu à travers des formes, d’abord étranges et dotées d’une certaine tension, mais qui deviennent, par une expérience de pensée, familières et reconnaissables.

Exposition « Prince of Darkness ». 2012
En effet, Ken Sortais au premier coup d’oeil, la traduction de l’œuvre est volontairement « brouillée », le regard étant amené à suivre une logique différente de celle inspirée par l’émotion. Ce faisant, Ken SORTAIS bouscule les codes habituels de l’oeuvre d’art (beau, laid, rejet, attraction…) et donne au spectateur le pouvoir de déchiffrer au delà de l’illustration, sa force créatrice.
Son travail évoque le style de Walter Disney des premières années, Ken Sortais véritable bestiaire aux têtes inquiétantes, de démons ou personnages maléfiques qui se veulent le reflet de l’âme humaine. Comme un bon psychologue, Ken Sortais utilise la mémoire visuelle et inconsciente pour faire réfléchir les grands enfants que nous sommes devenus.
Les techniques utilisées sont variées ; dessins, installations, sculptures, peintures, quelque soit le support (de taille pouvant atteindre jusqu’à 2mètres de haut), tissé, papier ou même latex tendu…

Exposition « Peregrination » pâte à modeler
Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2010. Il sort lauréat de la 56ème édition du salon de Montrouge en Novembre 2011.

Montrouge
Peu après, Ken Sortais a exposé au Palais de Tokyo de Paris avec Horfé qui appartient comme lui au collectif PAL (Peace And Love).Le duo, pour le module « dernier tour » s’est inspiré du manga underground japonais « Violence Jack », où héros, résistants, victimes et survivants devenus bourreaux s’affrontent dans une ambiance de violence urbaine post-apocalypse.

Dernier Tour. Palais de Tokyo
Retrouvez une interview de Ken dans le cadre de cette exposition au Palais de Tokyo :
Toujours en 2011, il a également participé à l’exposition collective « Asbestos Curtain » de la Galerie Bernstein à Londres. On retrouvera le duo Horfé et Ken en septembre 2013 à la galerie Sunset Residence à Lyon pour l’exposition « La Pataganne » où le public se retrouve plongé dans les méandres de l’ enfance. Les deux artistes avaient sculpté tout un royaume à l’échelle miniature.

« Pataganne » à la Sunset Residence
En mai 2012, on retrouve Ken Sortais lors de la Dystopie ; Un projet d’auto-édition lancé par le studio Adulte Adulte qui compile des séries d’oeuvres originales d’artistes de la scène contemporaine…

Dystopie
Il a eu sa première exposition solo « Les pérégrinations de si atroce » en juin 2014 à la galerie Celal à Paris.

Exposition « les Pérégrinations de Si Atroce » @ Galerie Celal – 2014
Plus récemment et depuis le 14 juin dernier, la suite du Lasco Project a ouvert un troisième volet monographique, international et intergénérationnel intitulé « Guerre du Nord ». Il accueille notre artiste de même que d’autres grands noms comme Futura, Mode2, Cleon Peterson et Horfé.

Horfee & Ken Sortais à la piscine Molitor
Liens :
Son blog sur : http://kensortais.tumblr.com
Son site : http://www.kensortais.com
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain