AEC (Aleksei Bordusov) et Waone (Wladimir Manzhos) sont les blazes de deux ‘street artists’ ukrainiens originaires de Kiev qui ont fondé le crew IK, plus connu sous le nom de Interesni Kazki. Ils vivent et travaillent actuellement à Kiev.
Le crew IK : précurseur du mouvement Graffiti en Europe de l’Est.
C’est en 1999 que les deux artistes se rencontrent et s’initient au Graffiti dans les rues de Kiev. Waone se souvient avoir été très tôt attiré par l’art, notamment grâce à son père collectionneur d’art ukrainien et d’images d’icônes rares.
Jusqu’en 2001, le crew dispose de peu de moyen financier pour assouvir ses besoins en terme d’achat de matériel (feutres et bombes aérosols) et accepte de créer des peintures à la commande. Peu à peu, les deux amis font le plein de caps et ont enfin la possibilité de s’exprimer sur les murs de leur ville et dans des lieux en friches où ils peuvent réaliser leurs Graffitis en toute tranquillité.
En 2001, AEC et Waone rejoignent le crew Ingenious Kids, composé d’une dizaine d’amis ukrainiens qui pratiquent le Graffiti dit ‘classique’ (lettrage de style Hip-Hop) et bombent les trains et les murs de la capitale Ukrainienne.
En 2004, les deux ‘Street artists’ trouvent leur style et fondent le crew Interesni Kazki. Ils passent du statut de ‘writers’ à celui de ‘Street artists’. C’est le travail des muralistes brésiliens qui leur donne envie de changer de style. AEC et Waone délaissent alors le tag et le lettrage Hip-Hop de leur début pour se concentrer sur la réalisation de gigantesques fresques murales où ils mettent en scène des personnages hauts en couleurs. Les deux amis s’inspirent d’artistes muralistes Sud Américain, du naturalisme et de gravures médiévales mystiques.

IK – Kiev 2010
Interesni Kazki: entre symbolisme et naturalisme.
Leur univers est fantastique, surréaliste… représentant l’imagerie des contes de fée; mais également porteur d’un langage symbolique délivrant un message politique. À travers cet univers paradoxal, ils souhaitent représenter la réalité telle qu’ils la perçoivent et permettre aux spectateurs de découvrir leur vision du monde.
Leur pseudonyme Interesni Kazki se traduit par ‘histoires intéressantes’ ou ‘couleurs intéressantes’ en ukrainien.
Principalement réalisées à la peinture acrylique, leurs fresques s’inspirent de grands thèmes à portée universelle comme la science, la religion et les sujets de société mettant en scène un large panel de personnages et de symboles aux couleurs vives et criardes.

Intersni Kazki in Maryland for Open Walls Baltimore.
Interrogés sur le sens de leur travail, les artistes déclarent lors de leur dernière exposition à Milan que: « chaque pièce est une sorte de rébus et contient un secret à déchiffrer ». En 2011 on retrouve le duo à Art Basel Miami.
Ils ont fait l’objet de nombreuses expositions solo comme en 2014 à « l’Inter Arma Silent Musae » de Grottaglie en Italie :
Dans cette vidéo, on observe le duo réaliser une large fresque à East Atlanta City pour le « Living Walls Concepts « de 2012 :
Le Collectif a réalisé de gigantesques fresques un peu partout aux quatre coins du monde : Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, France, Danemark, Portugal, Russie, Croatie, Slovaquie, Chypre, Inde, Afrique du Sud, USA, Mexico…
Plus d’informations sur les artistes
sur Waone:
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain