Jordan Nickel, plus connu sous le pseudonyme de Pose est un ‘street artist’ américain originaire de Chicago. Il est né en 1980 à Evanston dans l’Illinois.
Il commence à peindre en 1992 et se fait rapidement remarquer par sa précision technique. Les ennuis avec les forces de l’ordre qui n’apprécient guerre ses fresques sauvages ne tardent pas à le rendre célèbre sur la scène graffiti de Chicago.
Il sort diplômé en peinture du Kansas City Art Institute en 2004 et fonde We Are Supervision (WAS), une agence créative avec KC Ortiz, un photo journaliste et artiste. Ensemble ils collaborent avec de nombreuses marques et réalisent des projets artistiques souvent exécutés à la main et à grande échelle sur des billboards.
Pose ne considère pas le graffiti comme une discipline dogmatique et s’élève contre les nouveaux bien-pensants qui veulent le contraindre avec des règles. Cela lui semble un contre sens total et il déclare à ce propos dans une interview accordée à Acclaimmag.com : « You are supposed to break rules doing graffiti ! »
Son inspiration est un mélange visuel de toutes les images fortes qui l’ont entouré en grandissant : les BD, les panneaux d’affichages et la publicité. On retrouve également dans son travail une majeure influence Pop Art, notamment dans l’usage de couleurs vives et flashy et dans le lettrage serré et graphique.
Ses fresques donnent l’illusion de sortir du mur et sont un mix de peintures, d’impressions numériques et de collages sur fond d’humour et de violence.
Dans cette vidéo on observe Pose à l’œuvre :
POSE et « sa communauté ‘street art’ »
En 2006, il rejoint le Crew MSK, composé principalement d’anciennes connaissances et d’amis de longue date. Tous les membres du Crew s’assistent sur les projets des uns et des autres sans considération d’égo. Pose déclare à ce sujet au site Brooklyn street art.com : « Nous travaillons tous ensemble et c’est un travail d’équipe de faire en sorte que cela puisse arriver, c’est beaucoup plus drôle de cette façon (…) Mes amis et moi nous sommes beaucoup amusés ces dix dernières années à expérimenter et peindre en collaborant ensemble, ce qui n’est probablement pas si commun pour beaucoup de ‘street artists’ ».

Pose & Dabs Myla
En 2013 Revok et Pose avec l’aide de quelques membres du « MSK Crew » consacrent 80 heures durant 7 jours à la transformation du mur de Houston Street à New York. Une pépite pour les amateurs de ‘street art’ New Yorkais qui peuvent admirer cette gigantesque composition de couleurs, textures et de personnages s’accrochant les uns aux autres.

Pose & Revok
Pose utilise une technique de « cut & paste » pour inclure des chutes de vieux panneaux publicitaires vintage qu’il conserve dans son garage.
Il aime voyager et peindre en Asie, particulièrement en Thaïlande où il se sent plus libre de travailler dans la rue : « Les limites sont plus floues quant aux possibilités » admet-il. 2009 est un tournant dans la carrière de Pose qui se concentre sur son travaille en studio.

Boob Tube – Acrylique, spray & papier sur panneaux

Burn – Acrylique, spray & papier sur panneaux

Doll 2 – Acrylique & Spray sur panneau

Walk in closet – Acrylique & Spray sur panneau
Ses efforts sont payant car très vite, il est exposé dans de prestigieuses galeries telles que la Jonathan Levine Gallery, la Volta Gallery de New York et la Known Galley de Los Angeles. Sa dernière grande exposition en date, s’intitule « THE LEMONADE » à La Library’s Street Collective de Detroit Elle rassemblait dix nouvelles peintures et une douzaine de collages mettant en scène l’opposition entre le rêve américain et l’histoire du pays.
Video de Pose x Sever peignant une fresque à Atlanta.
Audrey Poux
Pour plus d’informations sur cet artiste visitez:
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain