Flavio Martinez, artiste mexicain plus connu sous le nom de Curiot est un street artiste aussi à l’aise sur toile que dans la rue. Son thème favori : La frontière, parfois très mince, entre l’homme et l’animal, entre la propriété et la liberté.

Mexico, 2013
Son travail est un bestiaire fantasmagorique aux couleurs à la limite du psychédéliques. Son inspiration, il la doit à ses racines mexicaines, notamment empruntes au lexique aztèque.
Les œuvres d’El Curiot reprennent les codes de l’art traditionnel propre au folklore mexicain et conjuguent au présent l’art tribal de l’époque aztèque. Mi-homme mi-animal, ces créatures surréalistes et monstrueuses semblent porter les masques des dieux antiques adorés lors des célébrations de vénération. «J’aime penser que la nature peut être représentée par des choses qui n’ont rien à voir avec notre réalité, mais qui ont en quelque sorte des éléments et des couleurs qui la représente majestueusement. »
Les couleurs, parfois au sein de formes géométriques, sont vives et chatoyantes qu’il s’agisse d’un pelage, d’une plume ou d’une coiffe mixte. Curiot aime attirer l’œil en jouant avec la variété des tons mais aussi par la richesse des détails, le tout sur des surfaces très importantes.
Curiot : retour aux origines après une enfance aux États-Unis
Basé à Mexico, Curiot a grandi aux Etats-Unis. Il est revenu au Mexique en 2004, date à partir de laquelle il a véritablement déployé tout son talent : « Grandir aux Etats-Unis m’a, en quelque sorte, donné une culture mexicaine diluée. Je n’avais aucune idée de ce que je manquais jusqu’à mon retour il y a 10 ans » (Curiot, 2004)
El Curiot est exposé en galerie aux Etats-Unis et en Europe : On retiendra l’exposition Potse 68 à la ‘Circle Culture Gallery’ en 2013 à Berlin et Diamond sea en 2012 ‘Fecal Face Dot Gallery’ à San Fransisco.
Vidéo de l’exposition ‘Pasaje de Gorathma’, Mexico:
En mars 2013 la galerie FFDG en Californie lui consacre une Exposition Solo
En plus d’appartenir au collectif : « The Diamond Sea« , Il a également collaboré avec d’autres artistes comme les frères Low Bros ou plus récemment avec Jason Botkin sur une fresque dynamique située sur l’île de Holbox au Mexique.

Mur à Berlin, quartier de Prenzlauer Berg
Retrouvez une vidéo d’un mural réalisé à Berlin en 2013 :
En Aout 2014, l’artiste a participé à une exposition à ciel ouvert, organisée par la Galerie Itinérance, à Djerbahood, petit village en Tunisie et qui a réuni plus d’une centaine de street artists de trente nationalités différentes.
Liens :
Sa page Facebook
Son compte Pinterest
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain