Tristan Eaton est un ‘street artist’ americain multi-facettes, (muraliste, peintre, graphiste, illustrateur, et ‘toy designer’) bien qu’il s’envisage d’abord comme peintre. Il est né dans le quartier d’Hollywood à Los Angeles en 1978.
Adolescent, Eaton découvre le ‘street art’ et peint sur les murs et les billbooards qu’offrent les grandes villes au cours de ses déménagements successifs. La famille Eaton part pour Londres lorsque Tristan est âgé de 8 ans. Sur place, il découvre les bandes dessinées, le skateboard et le monde du graffiti qu’il explore avec toute la passion et la fougue que procure l’adolescence. Il commence le graffiti dans Londres en suivant son frère ainé, membre d’un crew et peint sur tous les médiums urbains qui lui tombent sous la main. Il se décrit lui même à cette époque comme un « punk en skateboard ». A 16 ans, Eaton et sa famille regagnent les Etats-Unis et s’installent à Détroit dont il garde une impression « d’anarchie totale ».

Sharon of Eden – Santa Monica, 2013
Eaton se dit influencé par de nombreux artistes d’horizons variés comme Os Gemeos, Mode 2 et Takashi Murakami. La bande dessinée a joué un rôle central dans son travail, il en copie les dessins, les personnages et se dit marqué par Simon Bisley. Peu intéressé par le lettrage en général, Eaton se concentre sur une iconographie aux couleurs explosives aux couleurs pop et peaufine son style, qu’il aime décrire comme « net ».

Crime fighter – Detroit 2014

Audrey Hepburn – New York, 2013

Logo Medusa pour Versace – Hawaii, 2014
Avant de déménager à Brooklyn, Eaton dessine son premier jouet pour Fisher Price à l’âge de 18 ans. Ce succès lui permet de devenir artiste à temps complet et de se faire un nom en tant que designer ‘d’art toys’.
Kidrobot, l’approche pour dessiner les Dunny et Munny : des figurines de quelques centimètres en vinyl. Il s’associe au designer de Kidrobot, Paul Budnitz, pour créer un film animé. A cette époque, Kidrobot rencontre un tel succès qu’Eaton et Budnitz avortent leur projet de film pour se concentrer sur la production ‘d’art toys’ inspirés de la culture Hip-Hop et des artistes de graffitis.

Gold king Dunny
Tristan Eaton: « un ad man »
Rapidement, le monde de la publicité qui le considère comme une icône moderne lui ouvre ses portes- Eaton devient alors consultant pour de prestigieux clients tels que Hasbro, Pepsi, Nike et même Barack Obama.

Poster de Barack Obama
A New York, Il fonde « Thunderdog », un studio de design et de production d’art toys pour lequel il exerce en tant que président et directeur artistique durant dix ans. Le studio, sous l’impulsion d’Eaton rencontre un franc succès et collabore sur de nombreux projets internationaux en illustration, graphic design, animation et toy design. En 2012, Eaton délocalise Thunderdog à Los Angeles et poursuit sa carrière de peintre et de ‘street artist’ à temps complet.
Vidéo – L’artiste se dévoile pour Vice
Eaton qui a peint de larges fresques à travers les Etats-Unis est un fervent défenseur de la démocratisation de l’art. Il considère l’art comme un droit pour les classes défavorisées qui n’y ont pas accès. Parallèlement, Eaton défend ses activités commerciales qui lui donnent les moyens de vivre de son art. Il prône ouvertement un « mariage de l’art et du business » et se réjouit que ses multiples collaborations financent l’art, –« comme l’Eglise, Michael Ange en son temps ».

Les Cavalières de l’apocalypse (NYC) avec How & Nosm
Dans cette vidéo, Eaton nous raconte comment il a su faire cohabiter art et commerce :
Tristan Eaton est exposé dans les galeries du monde entier et fait partie de la collection permanente du MOMA à New York City. Il a peint au Brésil, au Mexique, en Jamaïque, au Japon, en Europe et dans tous les Etats-Unis.
Liens : consultez son site web
Audrey Poux.
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain