Edgar « Saner » Flores est un ‘street artist’ Mexicain qui s’est démarqué sur la scène graffiti internationale ces dix dernières années avec de grandes fresques murales vives et colorées inspirées du muralisme Mexicain. Polyvalent, il tag, dessine, peint et fait des impressions numériques.
Amoureux du Pop Art depuis sa plus tendre enfance, Saner s’intéresse au dessin et au Muralism Mexicain. Il suit des études de graphic design à l’Université Autonoma de Mexico.
Dans les années 90, il s’adonne au graffiti. Bien que ses inspirations soient diverses : la BD, l’illustration sous toutes ses formes, l’expressionisme, l’art naïf, le surréalisme et la publicité, il est fortement influencé par le folklore Mexicain, ses couleurs, ses masques et ses tête de morts.

Peinture sur toile

Boneyard Project, peinture sur avion

Corceles de fuego, Mexico
Dans cette vidéo on observe Saner réaliser une fresque intitulée :« A la deriva de la libertad »
Saner: l’héritage Mexicain
Il utilise les symboles et l’iconographie traditionnelle Mexicaine, ses héros, ses emblèmes et ses démons d’antan transposés dans le présent dans une mise en scène parfois humoristique. Son introspection et l’appropriation de ces personnages masqués et colorés confèrent à son travail un pouvoir onirique et intemporel.
Il rencontre l’artiste Mexicain Sego dont il admire le travail et se met rapidement à peindre de larges fresques murales à ses cotés, comme celle du Musée National de la culture à Mexico en 2010.

Musée de la culture populaire, Mexico.

Saner & Sego

Saner& Sego, Mexico
Saner est un artiste tout en contraste : sa palette chromatique contraste avec la subtilité du message qu’il délivre.

Saner & Base, Berlin, 2009
Saner est exposé dans des galeries Mexicaines mais aussi à New York, Londres, Berlin, Paris et Barcelone.

Festival Cheminance, Fleury les Aubrais
Dans cette vidéo Saner & Sego peignent la fresque Wynwoodwall pour Art Basel Miami Beach en 2011:
Liens sur l’artiste:
Catégorie(s) : Street Art / Art Urbain